Menu principal

 

Les vendredis 12 et 19 avril 2024, Bernard, Didier et Jean-Claude étaient en intervention au Collège Pierre Mendès France à La Chataigneraie auprès des 86 élèves des classes de 4èmeet de 3ème.

Quels que soient leurs de modes de déplacement (à pied, à scooter ou encore à trottinette ou à moto), les jeunes ont été sensibilisés aux risques routiers et aux bons comportements à adopter.

Nos camarades ERJistes sont désormais en congés de printemps pour deux semaines comme les collégiens vendéens.

Reprise des interventions prévue les 6, 7, 13 et 14 mai 2024 au Collège St Joseph à Challans.

Bonnes vacances à tous !

 

 

 

 

 

Mardi 16 avril 2024, les élèves des 2 classes de 1ère du Lycée Eric Tabarly des Sables d’Olonne ont passé l’après-midi avec Jean-Claude et Didier qui pour l’occasion avait garé sa moto dans l’amphi.

Pour la 3ème journée ERJ de la semaine, un autre binôme d’intervenants sera au collège Pierre Mendès France de La Chataigneraie vendredi prochain.

En 2023, le nombre d’adolescents de 14 à 17 ans tués sur les routes a bondi de 19% par rapport à 2022. Cette hausse très préoccupante nous incite à redoubler d’efforts en matière de sensibilisation routière des jeunes et plus particulièrement sur les comportements à risques, l’équipement de sécurité indispensable et le débridage des 2RM.

 

 

 

 

Les interventions se poursuivent.

Mardi 9 et jeudi 11 avril 2024 Graziella, Jean-Claude, Alvaro et Eric étaient en intervention au Collège Paul Langevin situé aux Sables d’Olonne, ils ont ainsi pu échanger avec les élèves des 5 classes de 4ème

L’occasion pour Alvaro de passer du statut d’observateur à celui d’assistant et pour Eric de découvrir notre sensibilisation auprès des jeunes.

Contrairement à ce que certains pensent, les motards de la FFMC ne font pas que râler et manifester dans les rues, ils participent activement à la sensibilisation aux risques routiers des jeunes qui seront les conducteurs de demain ! 

Sur l’antenne Vendéenne l’ERJ est prépondérante et notre équipe de bénévoles compte désormais 4 intervenants titulaires et 6 assistants.

 

 

 

Didier et Jean-Pierre étaient en intervention au collège Mère Térésa à Boufféré vendredi 5 avril 2024.

87 élèves de 4ème ont été sensibilisés aux risques routiers par nos 2 motards bénévoles qui avaient garé leurs motos dans l’enceinte de l’établissement et sous la protection de Mère Térésa !

 

Vendredi 29/03/2024 Graziella et Jean-Claude étaient au collège St Paul à Ste Hermine pour une journée de sensibilisation aux risques routiers des élèves de 3ème.

Au cours des 3 sessions de 2h par classe, nous avons échangé avec 59 jeunes sur le débridage des cyclos, l’équipement de sécurité mais surtout sur les causes d’accidents mortels et plus particulièrement sur les routes de Vendée où 20 personnes ont péri depuis le début de l’année.

Encore une journée bien remplie pour nos 2 intervenants !

 

 

 

  

Après un intermède d’un mois, les interventions ERJ ont repris mardi 26 mars 2024 au LYCEE NOTRE DAME à Fontenay Le Comte.

Graziella et Bernard ont rencontré les élèves des 6 classes de 1ère générale et techno.

6 sessions d’1 heure, c’est un rythme soutenu et inhabituel ; d’où la nécessité d’une bonne pause déjeuner au cours de laquelle Bernard a pu tester la nouvelle salle de repos 😴.

 

 

 

 

 

 

Bernard, Jean-Claude, Jean-Philippe, Jean-Pierre et René intervenaient au Collège Privé Saint Gilles à St Gilles Croix de vie les jeudis 8, 15 et 22 février 2024.

"Nous y avons rencontré 229 élèves de 4ème et terminé en beauté le 22 avec la tempête Louis !" raconte Bernard.

"Le temps était très perturbé sur la côte Atlantique. Route détrempée pour aller au collège, une belle averse en traversant la cour pour aller déjeuner et des rafales de vent à 120 km/h en fin de journée."

Désormais en vacances, nous reprendrons l’ERJ fin mars, cette fois dans le sud de la Vendée.

✌️

 

 

Vendredi 16 février 2024, Bernard et Jean-Claude étaient en intervention ERJ au Collège Notre Dame De L'Espérance Les Brouzils où ils ont rencontré les élèves des 3 classes de 4ème.

En quoi consistent ces interventions ? La question nous a été posée récemment lors d’une précédente publication sur ERJ.

Le programme ERJ, développé par la FFMC et agréé par le ministère de l’éducation Nationale, a pour objectif d’intervenir en milieu scolaire ou en centres d’apprentissage pour sensibiliser les jeunes à l’éducation routière par le biais du deux-roues motorisés.

En Vendée, tout a commencé en 2015 dans un premier collège à Challans avec deux intervenants formés.

En 2016, deux collèges étaient concernés. En 2017, notre équipe s’est développée et suite à la convention signée avec le Département de la Vendée qui sélectionne les établissements publics et privés, nous sommes intervenus dans 8 collèges.

Désormais l’ERJ concerne 12 collèges sous convention, d’autres établissements scolaires qui nous sollicitent chaque année, d’autres encore qui ont découvert notre programme plus récemment comme l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat et sans oublier la Protection Judiciaire de la Jeunesse où nous intervenons régulièrement.

Au cours de ces sessions de 2h par classe, les jeunes discutent avec les motards bénévoles des causes des accidents, des comportements dangereux, des équipements de sécurité. Des exercices pratiques sur la vision et les réflexes sont réalisés et des vidéos leur sont projetées, permettant ainsi des échanges sur des situations parfois anecdotiques, parfois périlleuses vécues par eux et par les intervenants.

Dans les collèges sous convention un livret « Rouler n'est pas jouer » financé par le Département de la Vendée est remis à chacun en fin de session, leur donnant ainsi la possibilité de découvrir de manière ludique les rudiments et les bonnes pratiques de la conduite d'un 2 Roues Motorisés, et de continuer les échanges en famille ou avec les copains.

Si tu es adhérent FFMC85 et que tu souhaites t’investir dans cette action de prévention des risques routiers auprès des jeunes, n’hésite pas à nous contacter. Nous t’inviterons à quelques interventions en tant qu’observateur. Ensuite, ce sera à toi de décider si tu intègres ou non notre équipe composée actuellement de 4 intervenants titulaires et 2 intervenants suppléants.

Et pour celles et ceux qui découvrent notre page et l’Éducation Routière de la Jeunesse, voici une rétrospective de l’année scolaire 2022/2023.

 

 

02/02/2024

2ème jour cette semaine au Collège Sacré Coeur à La Roche sur Yon pour Bernard Didier et Pascal , qui les a rejoints cet après-midi !

"Les motos garées dès potron minet dans la cour de l'établissement attirent les regards des collégiens, tous biens sympas et dynamiques pendant les sessions.

De bons moments passés en leur compagnie et celle de leurs enseignants !"

Jeudi prochain, direction le collège Saint Gilles à Saint Gilles Croix de Vie !

 

 

11/12/2023

Lundi 11 décembre 2023 notre équipe Éducation Routière de la Jeunesse était en réunion !😁

Les interventions de sensibilisation aux risques routiers auprès des jeunes nécessitent beaucoup de travail d'organisation et de préparation et une équipe renouvelée avec de nouveaux assistants auxquels nous souhaitons la bienvenue !

Merci à Pascal, Patrick, René et Alvaro de nous avoir rejoints 🙏!

Si toi aussi tu es intéressé et tu souhaites participer à nos interventions ERJ dans les établissements scolaires de Vendée , n'hésite pas à nous contacter !

Plus nombreux, plus fort !

✌️

 

 

16/10/2023

La nouvelle année scolaire 2023/2024 a démarré le 2 octobre 2023 à l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat.

« L’URMA pays de la Loire est un centre d'apprentissage. Les âges des apprentis carrossiers, mécanos agricoles, mécanos moto, etc..sont très variables, de 15 à 20 ans selon les sections. Nous échangeons avec eux sur les mêmes sujets qu’avec les collégiens » nous raconte Didier qui intervenait le 2 octobre avec Jean-Claude puis le 9 octobre avec Bernard.

Le 5 octobre 2023, le binôme Bernard-Jean-Claude était en intervention à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

« Nous avons échangé avec 6 jeunes entre 14 et 18 ans. Ils ont débuté leur stage de 2 jours avec nous. Un peu frileux au départ puis intéressés et participatifs, surtout après la pause » nous dit Jean-Claude et Bernard ajoute : « la collaboration avec les éducatrices a été très positive et a favorisé les échanges avec les jeunes en majorité satisfaits de cette session »

Prochaine journées ERJ à l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat le 20 octobre 2023 et à la Protection Judiciaire de la Jeunesse le 14 décembre 2023.

Et bien sûr, nos camarades vont reprendre le chemin des collèges.

Ils seront les 7 et 9 novembre 2023 au collège Jean Monnet aux Sables d’Olonne et les 23 et 24 novembre 2023 au collège St Louis à La Roche sur Yon .

Si tu es adhérent FFMC85 et que tu souhaites t’investir dans cette action de prévention des risques routiers auprès des jeunes, n’hésite pas à nous contacter. Nous t’inviterons à quelques interventions en tant qu’observateur. Ensuite, ce sera à toi de décider si tu intègres ou non notre équipe composée actuellement de 4 intervenants titulaires et 2 intervenants suppléants.

Et pour celles et ceux qui découvrent notre page et l’Éducation Routière de la Jeunesse, voici un petit récapitulatif de notre année scolaire 2022/2023

Diaporama ERJ 2022/2023