Menu principal

 Première intervention ERJ à la Protection Judiciaire de la Jeunesse le 8 décembre 2016

 

L’équipe ERJ de la FFMC 85 était au complet  pour cette première session à La Protection Judiciaire de la Jeunesse de La Roche sur Yon.

C’est dans une atmosphère feutrée que Bernard et Jean-Pierre ont démarré leur prestation devant 7 jeunes de 15 à 19 ans et l éducatrice. Peu à peu le débat s’est animé.
Bernard nous en dit plus : « Cette première intervention de 3 heures à la Protection Judiciaire de la Jeunesse s'est révélée très riche, aux dires de l'éducatrice présente. Elle nous a permis d'aborder les sujets liés aux comportements des conducteurs, ciblant tout particulièrement la consommation d'alcool et de stupéfiants, et d'instaurer un dialogue avec des jeunes qui ont pu s'exprimer très librement ».

D’autres interventions ERJ devraient être réalisées par les bénévoles de la FFMC 85 en 2017 à La PJJ .


Notre objectif : permettre à ces jeunes, auteurs d’un délit routier, d’échanger avec des motards expérimentés sur le respect mutuel entre les usagers, le partage de la route et toute autre valeur aux vertus sociales et citoyennes dont les effets sont plus durables que la seule répression aveugle et systématique.

 

 

 

Intervention ERJ au collège St Joseph à Challans du 29 mars au 1er avril 2016.

 

 

Geneviève Fourgon, Jean-Pierre Fourgon et Bernard Brochard ont réalisé 14 interventions d'une heure et rencontré 348 élèves de 4e.

 

"Tous ont été très intéressés et ont posé de nombreuses questions sur l'utilisation des 2RM, l'environnement en circulation, les réflexes, les temps de réaction et l'équipement, le tout agrémenté de vidéos percutantes"  explique Bernard "Nous n'avons pas failli à la tradition du poisson d'avril et JiPé était très convaincant en proposant une minute de silence à chaque classe pour tous ces poissons qui allaient périr en cette journée accrochés à un vêtement."

 

L'accueil du corps enseignant a été des plus chaleureux et l' action des bénévoles de la FFMC 85 a été évaluée comme différente et proche des interrogations des élèves, les intervenants très à l'écoute !

 

 

 

ERJ (Education Routière de la Jeunesse) au collège Jean Yole aux Herbiers les 1er, 2 , 4 et 5 février 2016 .

 

 Pour la 2ème année consécutive, Bernard Brochard et Jean-Pierre Fourgon, intervenants bénévoles de la FFMC85, étaient au collège Jean Yole du 1er au 5 février 2016.

Conviés par le collège qui organisait une semaine de sécurité routière à destination des élèves de 5ème, ils ont animé des séances de 2h, avec vidéo et tests pratiques, au cours desquelles ils ont présenté, en tant que motards expérimentés, le partage de la route, les causes d’accidents liés aux comportements, la vision, les temps de réaction,  l’équipement et la protection du conducteur de 2RM.