Menu principal

Mai 2019 La suite des interventions Education Routière de la Jeunesse à Challans, racontée par Ouest France :

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-challans.-de-la-prevention-pour-les-deux-roues-au-lycee-couzinet_dep-3718626_actu.Htm?fbclid=IwAR0M1T9_68kyQxSrVOGvWufSOWJ02ttRsfTuwuaY_6j4Imfu2NfQ54I1ZLY

 

Mars 2019

Les binômes changent et les interventions ERJ se poursuivent au rythme de l’année scolaire.

Le 7 mars 2019, Bernard et Didier ont rencontré 73 élèves du lycée E. Tabarly à Olonne sur mer, au cours de 4 sessions d'une heure.

Les 12 et 13 mars 2019, c’était Bernard et Jean-Claude qui intervenaient au lycée J. Monnet aux Herbiers auprès de 197 élèves pour 11 sessions d'une heure.

Au vu du temps réservé à chaque intervention, les sujets traités portaient sur le téléphone au volant, le débridage et l'équipement.

« Les lycéens dans leur ensemble ont apprécié nos échanges.Nous avons répondu à leurs interrogations tout en leur transmettant notre vision d'une véritable sécurité routière pour les usagers de la route ! » témoigne Bernard Brochard, Coordinateur ERJ et Coordinateur de la FFMC85.

« Les équipes enseignantes ont également apprécié nos interventions, la demande de renouvellement devrait donc être formulée pour l'année scolaire prochaine »

 

 

 

 

La campagne ERJ 2019 est lancée, même l'océan n'arrête pas nos camarades ERJistes !

Voici le récit de Geneviève et Jean-Pierre, bénévoles FFMC85 qui intervenaient jeudi 24 janvier 2019 au collège Notre Dame du Port à l'Ile d'Yeu :

"Après une petite traversée de 30 minutes entre Fromentine et Port Joinville, légèrement balancée par des vagues qui, pour nous terriens-citadins sont conséquentes, mais pour des marins pêcheurs de simples vaguelettes, nous avons été accueillis par Emilie Bessonnet, du secrétariat du collège N.D du Port qui nous a conduit dans ses locaux. On se croirait "à la maison" tant les rapports entre profs sont familiaux, cafetière et petits chocolats sur le bureau. N'ayant pas de cantine sur place, Mme Bessonnet a eu la gentillesse de nous inviter au restaurant. 
Ce collège compte à peine 90 élèves, tous niveaux confondus. Tous se connaissent depuis la maternelle et ont hâte d'aller au lycée sur le continent pour vivre "autre chose", mais avouent être bien contents de revenir sur leur île. Nous sommes donc intervenus auprès de 16 élèves de 4ème puis 21 élèves de 3ème. Comme c'est le cas depuis 4 ans que nous intervenons dans le cadre de l'ERJ en Vendée, les contacts sont francs, intéressants, fructueux tant pour nous que pour les élèves. Nous avons abordés les sujets habituels que sont les causes d'accidents, la vision, l'équipement, le débridage où chacun a pu apporté son expérience, son vécu. Nous sommes repartis par le bateau de 17h30 après avoir traversé le bourg à pieds, ce qui nous a permis de nous rendre compte combien ces habitants sont proches les uns des autres. 
A renouveler sans modération."