Menu principal

24/01/2021

ERJ - Éducation routière de la Jeunesse

Cette semaine La FFMC 85 a fait sa rentrée des classes au Collège Sacré cœur à La Roche sur Yon .

Un petit rappel de ce qu'est ERJ :

Qui mieux que des motards expérimentés pour sensibiliser les jeunes sur le partage de la route et sur ses dangers ; des bénévoles de la FFMC85 s’y consacrent depuis plusieurs années, se déplaçant dans les collèges de Vendée pour rencontrer les conducteurs de demain, échanger avec eux sur les comportements à risques et les équipements nécessaires à la pratique du 2RM.

Chaque session de 2 heures se termine par la remise d’un livret « Rouler n’est pas jouer » à tous les élèves, leur permettant ainsi de découvrir de manière ludique les rudiments et les bonnes pratiques de la conduite d’un 2 Roues Motorisé, et aussi de continuer les échanges au sein du cercle familial.

Lundi matin c’était une reprise tonique au collège Sacré cœur pour Bernard et Didier qui ont bravé le -2 °c , histoire d’être bien réveillés.

Dans le respect d’un protocole strict, situation sanitaire oblige, ils ont dialogué avec 90 élèves de 4ème, très intéressés par les sujets abordés, même si peu d’entre eux sont conducteurs de 2RM.

Jeudi, Jean -Claude et Didier y sont retournés pour 3 nouvelles sessions avec 3 autres classes de 4ème.

Et la semaine prochaine, Bernard et Jean-Claude seront 2 jours au collège René Couzinet à Chantonnay.

Comme vous pouvez le constater, la saison ERJ est lancée, et s'il n'y a pas un nouveau confinement d'imposé, nos camarades bénévoles interviendront dans 12 autres collèges jusqu’en juin prochain, nous leur souhaitons bon courage et bonne route pour ce nouveau tour de Vendée !