02/10/2020
Pascal, François, Loic et Bernard étaient en balade aux Herbiers le vendredi 2 octobre 2020.
Rien de bien extraordinaire, direz-vous : 4 motards, membres de la FFMC85 qui font une petite virée c’est assez banal, oui mais …
ce jour- là, ils se sont arrêtés à la mairie des Herbiers pour prendre des passagers et ainsi participer à l’opération « Motard d’un jour ».
Mais au fait, c’est quoi cette action Motard d’un jour ?
C’est une rencontre avec les élus et techniciens d’une collectivité territoriale organisée par la FFMC85. Au cours de ce moment d’échanges, les motards emmènent les participants en balade pédagogique et ludique. Car quoi de mieux qu’être à moto pour se rendre compte de la place du 2RM dans l'environnement routier, tant sur les enjeux de sécurité routière que, plus largement, sur le thème de la mobilité !
Après La Roche sur Yon en 2015 et 2016 , Challans en 2017 puis Fontenay Le Comte en 2019, c’est aux Herbiers le vendredi 2 octobre 2020 qu’a eu lieu notre 5ème édition de Motard d’un jour.
Accueillis par Jean Yves Merlet, élu délégué à l'environnement, aux espaces publics et à l'agriculture, nos 4 bénévoles ont fait connaissance avec l’équipe en charge des espaces publics sur la commune.
Bernard, coordinateur de la FFMC85 nous raconte la suite :
« Après les présentations d’usage nous avons échangé sur le mobilier urbain et les obstacles fixes, sur l’analyse de nos différentes prises de vues ayant permis de mettre en avant les risques potentiels pour les usagers de la route, et tout particulièrement pour les 2 Roues Motorisés et cyclistes.
Le cadre de l’opération mis en place, nous nous sommes retrouvés devant la mairie pour enfourcher les motos et side-cars et partir en direction des points sensibles identifiés ; les échanges se sont poursuivis au fur et à mesure de la balade et des amorces de solutions ont pu être envisagées. »
« En fin de parcours, un débriefing de l’opération à la mairie a été l’occasion d’un nouvel échange entre les bénévoles de la FFMC85 et la municipalité, bien consciente des améliorations à apporter aux équipements urbains, notamment aux plus anciens. »
« Le résultat de cette première opération Motard d’un Jour avec les personnels de la ville des Herbiers est très positif et a permis :
· une vision différente de la circulation, tout particulièrement depuis le side-car situé à droite alors que l’automobiliste conduit sur la partie gauche de sa voie
· une identification de risques qu’on ne voit plus au quotidien
· une mise en évidence de la volonté d’y remédier
· la mise en place d’une liste de travaux d’amélioration :
- rue du Brandon : chantier en 2021
- rue d’Ardelay : chantier en 2021 jusqu’en 2023
- rond-point de la Gare : étudier le remplacement des gabions par une infrastructure moins agressive tout en restant « mobile »
- plus globalement, prévoir un remplacement des bacs en béton trop près de la chaussée par des parterres plats (exemple rue du Pont de la Ville), et les potelets métalliques par des équipements auto-relevables ou en matière synthétique souple (à étudier)
La FFMC85, représentée par P. Bayle, F. Cayla, L. Robin et B. Brochard remercie JY. Merlet (élu délégué à l'environnement, aux espaces publics et à l'agriculture) G. Giraudeau (service technique espaces publics) C. Laine (service technique espaces publics) pour leur accueil et leur collaboration. »
Force est de constater tout l’intérêt de ces journées "Motard d’un Jour "qui initient un échange constructif entre les motards de la FFMC, les techniciens spécialistes de la voirie urbaine et les décideurs des municipalités. La place de passager d’un 2RM sur une infrastructure qu’ils connaissent bien et dont ils ont la charge, leur offre une perception différente des risques pour les 2RM et ainsi contribue à l’amélioration d’une réelle sécurité routière de terrain.
Alors rendez-vous en 2021 pour la 6ème édition !