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Dafy moto La Roche sur Yon

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Alors n’hésite pas à aller y faire un tour , l’accueil y est chaleureux, Alexandre Ferry et son équipe se feront un plaisir de te renseigner.

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La FFMC85 reçue à la préfecture de Vendée le 19 février 2025

Jean-Claude coordinateur, Bernard coordinateur adjoint et Pascal trésorier de la FFMC85 étaient à la Préfecture de Vendée mercredi 19 février 2025 et ça n’était pas pour manifester !

Eh bien oui nous sommes très souvent en colère mais cette fois nous étions surtout citoyens ! 

’Nous avons été reçu par Madame Sophie Teston, Cheffe du bureau de la sécurité routière.

Cet entretien très cordial a duré près de 2h ‘’ nous raconte JC.

’Elle souhaitait nous rencontrer car c’est important pour elle de connaître les différents partenaires qui œuvrent pour qu'il y ait moins de morts sur les routes.

Mme Teston nous a décrit ses différentes missions qui sont principalement l'animation et l'action de prévention de la sécurité routière dans le département.

Elle gère également une quinzaine d'Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR).

Pour info se sont principalement d'anciens policiers et gendarmes à la retraite ainsi que quelques assureurs.

Madame Teston ne connaissait pas la FFMC. Nous lui avons fait un résumé de tout ce que nous avons créé : la Mutuelle des Motards, Moto magazine, l’Association de Formation des Motards, la FFMC loisirs, L’Éducation Routière de la Jeunesse. Elle a été agréablement surprise de notre implication dans le monde moto et dans la prévention auprès des jeunes.

Nous avons bien sûr discuté de la mortalité routière en Vendée qui est catastrophique !

Le bilan de l’année 2024 est dramatique avec 50 morts, de nombreux blessés graves, 50 % des accidents mortels sont dus à l'alcool !

Nous sommes les pires des Pays de la Loire au niveau du nombre de morts par rapport au nombre d'habitants, et les premiers au niveau de l'alcool en France !

Et il faut savoir qu'il y a très peu de touristes qui meurent sur nos routes. Ce sont les vendéens qui décèdent sur les routes de Vendée !

Nous avons insisté sur le fait que la répression actuelle comme par exemple faire des contrôles de vitesse cachés derrière un pont ou un arbre ne sauve pas des vies.

Idem pour le 80km/h qui fait flasher les radars et le Contrôle Technique moto qui enrichit les gros centres comme Dekra. Nous lui avons également parlé de la TVA à 5.5 qui devrait être appliquée sur tout ce qui est équipement de protection : casque, gants, bottes...

Pour finir, nous lui avons exprimé notre souhait de travailler en partenariat avec son service de prévention routière notamment lors de différents salons et surtout de participer aux différentes réunions qui décident de notre avenir.’’

 

 

17/01/2025 Nouvelle consultation publique pour modification de l'arrêté du 23/10/2023 relatif au CT moto

Info à diffuser au plus grand nombre !

CT moto : une nouvelle consultation publique est en ligne pour modifier l’arrêté du 23/10/2023. Les centres réclament de nouveau un report des investissements obligatoires prévus par la loi ! 

Si tu es contre ce racket organisé qui coûte cher (de 50 à 90€), réalisé en moyenne en un quart d’heure par des techniciens généralement incompétents, exprime ta colère, répond à cette enquête !

https://https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/autre-projet-d-arrete-modifiant-l-arrete-du-23-a3129.html?

Après une 1ère demande pour mutualiser le matériel entre plusieurs centres pour baisser le coût de leurs investissements, en voici une 2ème de report d'achat de matériels concernant cette fois l’achat des instruments pour effectuer les mesures de bruit !

Si ce projet d'arrêté est validé, les centres qui n’ont pas le matériel nécessaire n’auront aucune obligation de réaliser les mesures sonores et ceux qui ont déjà reçu un “dispositif de mesure du niveau sonore” pourront eux, réaliser des “contrôles de niveau sonore mais à titre simplement informatif pour les usagers volontaires entre le 1er mars et le 1er juillet 2025''.

 

BOYCOTT !

 

29/01/2025 Du nouveau sur le CT !

 

Le conseil d'Etat examinera le 7 février prochain les recours déposés contre le contrôle technique par la FFMC.

La FFMC sera évidemment présente pour rappeler les raisons de son opposition au CT2TM et en quoi les mesures alternatives élaborées et pour partie déjà mises en œuvre seraient plus propices à faire progresser la sécurité et la performance environnementale des 2RM. Elle écoutera très attentivement les conclusions du rapporteur public à ce sujet.

Le délibéré aura lieu 3 semaines plus tard donc fin février - début mars.

A suivre donc, et d'ici là, n'oublie pas que ces recours ont un coût et que le meilleur moyen de soutenir nos démarches c'est d'adhérer à la FFMC ! 

http://adh.ffmc.fr

 

https://www.facebook.com/share/r/15CSqxPSYJ/

 

10/01/2025 Victoire ! La Circulation Inter-Files est légalisée !

Hourra ! Après 26 ans de combat , encore une victoire de la FFMC !

 

La Circulation Inter-Files enfin légalisée et donc autorisée dans toute la France : la victoire du bon sens :

 

- Fluidité du trafic : ça permet d’avoir moins d’embouteillages que ce soit pour nous les motards et même les automobilistes ne vont pas s’en plaindre : « une moto qui remonte une file, c’est une voiture de moins dans le bouchon ».

 

- Meilleure utilisation de l’espace routier : C’est logique, c’est l’idée que nous défendons du partage de la route, vecteur d’une bonne intelligence entre usagers de la route.

 

- Pratique encadrée et sécurisée : des règles de bon sens permettent à la fois de mieux circuler et d’améliorer la sécurité. La légalisation de la pratique permettra de l’enseigner en école de conduite.

 

 

https://www.ffmc.asso.fr/le-bon-sens-a-gagne

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050962717?sfnsn=scwspwa

 

Alors évidemment, il y a quelques règles à respecter...mais notre lobbying, nos courriers, nos réunions ont payé !