Point de situation au 21 mars 2023
En Vendée, un programme de sécurisation des glissières a débuté en 2017 grâce au partenariat établi entre la FFMC 85 et le Département.
Nous avions été prévenus que cela prendrait du temps, voici les actions qui ont été menées, après recensement et étude de 4 800 km de routes :
-100 virages de moins de 250 m de rayon ont été équipés de protections sous glissières soit 17.2 km d’écrans posés.
-5 km de glissières ont été supprimés et 80 poteaux remplacés par des mats à sécurité passive.
-Quant aux poteaux en bois, tout autant redoutables car plus rigides que les glissières métalliques et très souvent renforcés de métal (ça ne découpe pas le motard, mais ça le fracasse quand même) le département en interdit désormais la pose le long des routes pour séparer les cheminements.
Nous remercions le Département de la Vendée pour son écoute et les travaux réalisés et plus particulièrement Patrice Anglade, Directeur des Routes, des Mobilités et de l’Habitat et Sébastien Le Gal avec lesquels nous échangeons régulièrement.
Plus vulnérables, les deux roues ont besoin d’infrastructures adaptées pour circuler en toute sécurité, certainement pas d’un Contrôle Technique qui ne servira qu’à remplir les poches de Dekra et co !
27/09/2017 Conférence de presse du Département
Suite à notre action le conseil départemental de Vendée vient de lancer un programme de sécurisation des glissières de sécurité.
Pas d’installation sur les nouveaux tronçons de 2x2 voies (installation de supports de signalisation “fusibles”), suppression de certaines glissières après étude de leur utilité , et surtout montage d’écrans sous les glissières en virage (1,9 kms) . Le lancement de cette action a fait l’objet d’une conférence de presse le 27/09/2017 en présence de représentants de l’antenne.
ci-dessous les retours presse :
Notre partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée a débuté en 2016.
En mars 2016 la FFMC85 écrivait au Président du Conseil Départemental de la Vendée afin de l’interpeller sur la dangerosité des glissières dites de sécurité pour les 2RM.
En effet, ses dispositifs de retenue conçus pour les autos afin d’éviter sortie de route ou impact sur obstacle fixe (arbre, poteau …) sont de vrais hachoirs pour les motards qui chutent, glissent et viennent les heurter. D’où l’idée de les doubler d’une lisse basse pour atténuer ce type de blessures souvent létales.
Le 27/04/2016 Charlie, coordinateur et Graziella secrétaire étaient reçus par Samuel Meunier Directeur général adjoint du pôle technique et Patrice Anglade Directeur Entretien et Exploitation pour leur présenter l’antenne et ses actions notamment contre les infrastructures dangereuses pour les 2RM et pour leur demander d'initier une démarche de sécurisation des glissières de sécurité.
Ci-dessous le courrier du président du Conseil nous confirmant le démarrage du diagnostic de l'ensemble des glissières existantes.