Menu principal

à l’Auzance café - St Georges de Pointindoux

Présents

Bureau : Bernard, Didier, Graziella, Isabelle, Jean-Claude, Jean-Pierre, Loïc, Pascal

Adhérents : François, John, Mathieu, Xavier, Yves

Invités : Dany, Fred

 

1. Adhérents (source GAEL) Au 31/12/2019 :

59 adhérents (62,67 % de ré-adhésion) dans notre antenne.

En fin d’année 2018, notre antenne comptait 75 adhérents (- 21,33 %).

49 membres de droit.

Au 31/01/2020 : 23 adhérents (33,9 % de ré-adhésion) dans notre antenne. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 28 adhérents (- 17,86 %). 49 membres de droit.

 

2. Journée de sensibilisation routière

Nos deux invités, Dany et Fred, dans le cadre de leur formation de moniteur de moto école, organisent le 25 avril une action de sensibilisation aux risques routiers chez Bikes Akces à partir de 14h30.

Ils sollicitent la participation de la FFMC :  participation

 

3. Motard d’un jour à Fontenay le Comte La commune de Fontenay le Comte a réalisé tous les travaux nécessaires à l’amélioration des points sensibles présentés par la FFMC au cours de l’opération Motard d’un Jour du 23 mai 2019. Le bulletin municipal de janvier contient un article qui relate l’opération, ainsi que les travaux réalisés.

 communiquer une copie de l’article aux adhérents

 contacter Moto Magazine

 

4. Assemblée Générale FFMC85

Elle se tiendra le samedi 22 février 2020 à 11 heures. 3 postes au Conseil d’Administration sont à renouveler. La convocation a été envoyée par mail le 31 janvier 2020 aux adhérents et membres de droit.

 

5. Frais de déplacement

Face à un compte de résultat 2019 qui peine à être à l’équilibre, Pascal notre trésorier propose une réduction de 3 centimes du tarif du kilomètre pour le défraiement des frais kilométriques des bénévoles (ERJ, réunions nationales, etc…). Le détail de la trésorerie sera présenté à l’AG.

 la proposition est acceptée

 

6. Assises territoriales de la sécurité intérieure en Vendée

Loïc et Bernard ont répondu à l’invitation de la préfecture.

Le courrier d’invitation contenait une liste de près de 300 représentants des associations de Vendée, seule une cinquantaine de participants s’est retrouvée à la CCI de Vendée à La Roche sur Yon le mercredi 22 janvier pour une réunion d’échange. Au total, ce sont trois réunions qui ont été organisées par les services de l’état avec :

1. les professionnels de la sécurité

2. les élus

3. le peuple et les associations

La soirée a été animée par un Mr Loyal sur 3 thèmes définis. Les différents participants ont été invités à poser des questions, auxquelles un comité composé d’un colonel de gendarmerie, un commissaire de police et un responsable des pompiers se chargeait de répondre.

1. organisation des forces de l’ordre

 il a été demandé un redéploiement et plus de ressources pour occuper l’espace : rapidité d’intervention ne veut pas dire sécurité, c’est de la présence qu’il faut. La réponse du trio a porté sur la mutualisation des ressources, même si jusqu’à présent les résultats ne sont pas bons, et l’amplification du contact numérique, que le choix a été fait de plus de présence dans les zones sensibles.

 Les LGBT, femmes battues, … ne sont pas reçus comme ils devraient l’être par les forces de l’ordre. Les forces de l’ordre ne sont pas formées à l’accueil pour ces situations, mais la formation arrive, qu’il existe un problème de confidentialité dans les locaux, mais qu’il est possible de réaliser une pré-plainte via internet pour prendre date, et organiser la réception du plaignant.

2. continuum de sécurité

Le discours du trio a porté sur une mission de sécurité qui doit être partagée avec la police municipale et les sociétés privées, associer les entreprises et les citoyens à la détection et la résolution des problèmes. Un des participants a cité l’exemple de Nantes où les échanges sont inexistants entre les sociétés de sécurité privées et les forces de l’ordre. Ce à quoi le trio a répondu ok pour la mise en place de canaux. Il existe des applications sur smartphone pour les alertes partagées. La crainte de la prise de responsabilités par les sociétés de sécurité privées, et les dérives qui risquent d’en découler, a été évoquée. La réponse du trio a été de préciser que les missions des sociétés de sécurité privées sont encadrées par la loi et sous contrôle du préfet !!!

3. nouvelles technologies Le trio est favorable à celles-ci : l’avenir est aux drones, robots, reconnaissance faciale, etc … Il est aussi favorable à l’encadrement par la loi des échanges sur les réseaux sociaux, notamment les fakes news. Pour ce qui est de la reconnaissance faciale, les dérives telles qu’elles le sont en Chine ne risquent pas de se produire en France, car nous avons un régime démocratique parlementaire, et le parlement est là pour faire office de contre pouvoir vis à vis du gouvernement (tout ça dit très sérieusement) !!! Nous avons constaté que cette réunion était dans la continuité du grand débat, avec pour objectif de présenter ce qui nous attend dans les années qui viennent. Vous pouvez le vérifier en consultant le livre blanc en suivant le lien ci-dessous, sachant que le calendrier des travaux initiés par le ministère de l’intérieur était le suivant :  octobre : réunions de groupes de travail, état des lieux précis, préparation des auditions extérieures  novembre – décembre : concertation

 janvier : synthèse des contributions et rédaction du livre blanc Objectif : « L’ambition de ce livre blanc est donc de proposer les orientations de politiques publiques de sécurité intérieure de demain, en plaçant l’humain au cœur de l’action », comme chacun a pu le constater depuis plus d’un an lors des manifestations !

Livre blanc :

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Dossiers-de-presse/Conference-des-citoyens-pour-lelivre-blanc-de-la-securite-interieure-les-11-et-12-janvier-2020

Cette « consultation » a été programmé alors que la synthèse des contributions et rédaction du livre blanc sont déjà réalisées (voir le calendrier ci-dessus). Un fort doute subsiste quant à la prise en compte des remarques formulées !

 

7. Brioche chez Bikes akces

Boris et Isabelle nous ont reçus dans leur bar à bières le 11 janvier pour un après-midi de rencontre avec les motards de La Roche sur Yon. Le beau temps a incité les motards à venir partager la brioche avec la FFMC85 de 14h à 18h. Merci à nos hôtes, et également à Stéphane, à l’atelier motos, qui a pris le temps de discuter avec tous ceux qui lui ont rendu visite.

 

8. Galette des rois chez SAR Motos

Stéphane et son équipe nous ont chaleureusement accueillis le 18/01/2020 de 14h à 18h autour des galettes des rois et un verre de cidre. La fréquentation a été bonne et quelques adhérents ont profité de cette occasion pour renouveler leur adhésion. Merci à Stéphane et à toute son équipe pour leur organisation et leur accueil de qualité !

 

9. « JT 20H » de TF1 du vendredi 17 janvier

Au cours de son magazine « JT 20h » du vendredi 17 janvier, TF1 a diffusé un reportage à charge, en qualifiant la moto de fléau pour la planète, en évitant bien sûr de préciser qu‘elle ne rejette pas de particules fines, et en oubliant que c’est le cas pour 60% du parc automobile français qui carbure au diesel :

https://www.lci.fr/planete/video-les-deux-roues-un-fleau-pour-la-planete-2143081.html

 

10. ERJ L’intervention au collège F. Viète à Fontenay le Comte a fait l’objet d’un reportage de Ouest France. Deux lycées nous ont sollicités pour des interventions d’une matinée :

 Tabarly à Olonne sur Mer

 Les Etablières à La Roche sur Yon

JC préférerait que le terme « Éducation » soit remplacé par « Sensibilisation ».

Lors des interventions, le terme « Sensibilisation » est largement utilisé par les intervenants FFMC. Lors de la dernière intervention à l’Île d’Elle, une enseignante a demandé pourquoi ne pas distribuer un sticker à chaque élève rappelant ERJ, qui pourrait être collé sur l’agenda :

 graphisme simple

 pas de prosélytisme

 action Bernard : contacter Sandrine (mandataire ERJ) pour avis

 

11. Information sur Securider Securider

est une filiale de l’AMDM (prévention des risques routiers 2RM et 3 RM en entreprises, par l’AMDM). Son rôle est de réaliser des interventions de prévention en sécurité routière 2RM dans des entreprises qui emploient des salariés. Pour ce faire, elle a dans ses collaborateurs deux personnes habilitées à prodiguer des formations théoriques et en ce qui concerne le côté pratique, SECURIDER devra faire appel à des professionnels titulaires du diplôme de formateur à la conduite. Il est rappelé qu’aucun bénévole ne peut réaliser ce type d’intervention en milieu professionnel (contrats, facturation, concurrence d’opérateurs déjà en place…).

 

12. Festival de prévention pour les jeunes

La mairie d’Aubigny-Les Clouzeaux nous sollicite pour animer un atelier parmi les acteurs professionnels de prévention qui interviennent de 13h30 à 17h30 en 4 ateliers avec des groupes qui tournent. Cette année, ce festi'jeunes a lieu le mercredi 19 août à Dompierre Sur Yon.

Décision :  pas de participation

 

13. Communication : photos de groupe des commissions Des photos de groupe seront réalisées à l'AG, puis par petits groupes ou individuelles avec les bécanes "of course " : commission ERJ, commission sécurité, etc..

 pour l’AG prendre contact avec la presse locale pour un article

 

14. Communication : calendrier 2021 FFMC85

Décision :  OK pour étudier la réalisation d’un calendrier

 

15. Commande de T-shirts FFMC85 Commande de Tshirts à LD Créations :

 proposer aux adhérents une commande groupée

 

16. Commande de T-shirt FFMC 40 ans Commande de Tshirts :

 proposer aux adhérents une commande groupée

 

17. Salon de la moto à Tiffauges Le 3T Moto Club organise un second salon à Tiffauges le dimanche 26 avril 2020.

Décision :  ok, participants : Pascal, Bernard, ...

 

18. ZFE (Zones à Faibles Émissions)

Message du national : Idéalement, les tractages sont à réaliser sur les parkings des zones commerciales, le samedi, en privilégiant les véhicules familiaux de + de 10 ans et leurs occupants. Profitons également des opérations de serrage de louche sur les marchés de la part des candidats aux prochaines municipales : c’est le moment idéal pour les interpeller ! Et aussi, scruter les plannings de réunion publiques, annonces de meeting… plus on fera de bruit en demandant des explications, des engagements et en alertant la population, plus ça remontera en haut-lieu. Des tractages massifs de la FFMC durant plusieurs semaines dans toute la France devraient finir par se voir et se faire savoir. Et là, on pourra rediscuter avec les autorités sur la question des ZFE et plus particulièrement, du cas des 2RM.

Avis :

 peu de retour sur les tractages, donc beaucoup d’énergie pour pas ou peu d’efficacité

 faire de la communication sur Facebook et voir les candidats

 

19. Conseil de Régions de printemps

Le conseil de régions Grand Ouest se tiendra les 28-29 mars à l’auberge de jeunesse de Nantes. Pascal et Bernard représenteront l’antenne.

 

20. Test comparatif de mobilité moto, auto, vélo et piéton (en transports en commun).

Choix d’un circuit pour le test comparatif de mobilité un vendredi soir :

 le 6 mars à 16 heures

 départ cafétéria de Leclerc sud → arrivée cafétéria Super U (Flâneries) nord

 ligne de bus : ligne 1, départ arrêt Sorinières → Flâneries (à valider)

 participants : Didier, François, JC, Mathieu, Pascal, Bernard

 

21. Opération GO Charlie nous informe avoir vu en Haute Loire le sticker en pièce jointe. L’opération sera relancée auprès des entreprises de transport routier avec les stickers qu’il nous reste.

 

22. Opération « Œufs de Pâques » Nous sommes toujours dans l’attente d’informations de la part du national sur une opération qui aura lieu pour Pâques, à laquelle l’antenne 85 participera.

 

23. Questions diverses

 Prendre contact avec Motomag pour récupérer 2 cartons d’invendus pour les opérations à venir :

 25 avril sécurité chez Bikes Akces

 26 avril salon Tiffauges

 15 juin salon moto ancienne Olonne sur mer

 John, après avoir échangé avec des jeunes qui lui sont proches, signale qu’ils ne connaissent pas la FFMC, (la FEMA, le CNSR) et voudraient savoir ce qu’elle fait, à quoi sert le montant de l’adhésion, ce qu’elle a obtenu de ses combats …

 

Pour les intéressés, dates des concerts d’Alkaline Covers le groupe de JC :

• Vendredi 13/03/2020 - 20h Bikes Akces Aubigny

• Vendredi 17/04/2020 - 21h Bowling Aizenay

• Samedi 06/06/2020 - Mormaison

• Samedi 13/06/2020 - Le Champ St Père

• Samedi 20/06/2020 - Chantonnay

• Samedi 27/06/2020 - St Martin des noyers

 

Prochaine réunion d’antenne le 28/02/2020 à L’Auzance café