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Réunion du 29 avril 2016

à l’Auzance café St Georges de Pointindoux

Présents : Suzanne, Isabelle, Graziella, Charlie, Pascal, Bernard, Gilles, Jean-Claude, Loïc, Cédric,

John, Yves.

1) Point sur les adhésions

46 adhérents dont 2 nouveaux de Challans et St Jean de Monts qui ont adhéré avant la réunion du

jour, 65.36 % de ré adhésion.

Nous étions 48 à la même date l’an dernier .14 n’ont pour le moment pas ré adhéré. L’actualité n’a

pas eu d’effet sur les adhésions.

 

2) Action de prévention des risques d'écoulement de gazole sur la chaussée- Opération gazole

Les stations essence de l’Ile de Noirmoutier ont été contactées, celles de Luçon et alentours seront

visitées prochainement. Il faut continuer à enregistrer les stations sur le lien Google

Le tract et l’argumentaire vont être à nouveau fournis par Charlie

 

3) Action contre les projets de Zones à Restrictions de Circulation ZRC

S Royal a répondu à S Bulteau, le même courrier a été envoyé à d’autres antennes FFMC

 

4) Action contre le projet de Contrôle Technique des 2RM à la revente

La manifestation du 16 avril 2016 a réuni environ 300 motards, elle s’est bien déroulée malgré des

difficultés au niveau de la sécurité, les bloqueurs n’arrivant pas toujours à remonter comme ce fut le

cas au niveau du rond-point de l’autoroute. La dispersion n’a pas été aisée.

Malgré les manifestations, les mesures ont été confirmées par le gouvernement. Des élections auront

lieu en 2017, le projet de CT sera-t-il maintenu ?

Le National va peut-être nous fournir un modèle de courrier à adresser au élus .Des autos-collants

anti-CT seront probablement apposés aux permanences des élus

 

5) Infrastructures dangereuses

-Fontenay : les bourrelets dangereux ont été remplacés par …des bourrelets neufs tout autant

dangereux. Charlie a envoyé des photos à Mr Moto 85 pour info, celui-ci en a confirmé la dangerosité,

son avis a été transmis avec les photos à la municipalité qui a accusé réception

-Conseil Départemental

Une rencontre avec Samuel Meunier Directeur général adjoint du pôle technique et Patrice Anglade

Directeur Entretien et Exploitation a eu lieu le 27 avril 2016 au sujet des glissières de sécurité

Charlie leur a présenté notre association et les actions de l’antenne 85 ;

Il y a eu 25 morts dans des accidents de 2RM sur les glissières de sécurité, aucun en Vendée.

Le conseil départemental doit faire le bilan sur les glissières existantes, il y a 4600 km de route à

expertiser, les virages sont à traiter en priorité. Des aménagements vont être réalisés sur le tronçon

Montaigu-La Roche, des mâts fusibles vont remplacer certaines glissières.

M Anglade qui vient du département 49 connait bien le problème, lui-même motard, il a évoqué

l’accident qui a eu lieu dans le 49 en 2013, l’audit qui a suivi et le doublement des glissières qui a

ensuite été réalisé.

ERJ les intéresse, ils ont évoqué l’association Trajectoire et nous ont proposé de subventionner nos

actions en finançant éventuellement les livrets « rouler n’est pas jouer »

Au cours de cette rencontre, Charlie a aussi abordé les infrastructures dangereuses :

-à Fontenay,

- sur la route Ste Hermine

-Les ralentisseurs non conformes

Nos interlocuteurs connaissent le CEREMA, ils ont bien conscience que certains ralentisseurs comme

celui de St Prouant ne sont pas aux normes, le Conseil Départemental contrôle et valide mais il n’a

pas tous pouvoirs sur les actions des municipalités.

Idem pour la mise en place des radars fixes qui devraient être installés sur des zones dangereuses,

ce qui n’est pas le cas pour de nombreuses raisons. 

Le CD a apprécié notre démarche, il nous informera sur le travail à faire (fond et analyse) cela prendra

du temps il faudra identifier les points noirs. Un courrier nous sera adressé ultérieurement.

Ils proposent de faire un point annuel avec la FFMC 85 , Charlie leur a proposé de participer

prochainement à l’opération « Motard d’un jour »

 

6) Education Routière pour la Jeunesse ERJ

Geneviève, Jean-Pierre et Bernard sont intervenus au collège St Joseph à Challans du 29 mars au

1er avril. Ils ont réalisé 14 interventions d'une heure et rencontré 348 élèves de 4e.

 

7) Opération « Motard d’un jour »

L’opération Motard d’un Jour est reconduite cette année. La période prévue se situe entre le 30 mai

et le 12 juin ;

-La Roche

Charlie a adressé un mail à Pierre Lefébvre (adjoint ville de La Roche) grâce auquel le « Motard

d’un Jour 2015 » avait pu être réalisé

Cette année y seront conviés les élus et techniciens de La Roche Agglomération en y incluant

éventuellement des élus, des représentants de la préfecture et du conseil départemental.

Moins “ technique ”que lors de la première édition, une balade un vendredi avec départ en

matinée sera proposée aux participants avec repas en commun en cours de route.

-Challans

Une autre opération « Motard d’un jour » plus technique doit être proposée à la mairie de Challans

Nous attendons des informations de Jean-Pierre qui devait la contacter

 

8) Les assises

Charlie, Pascal et Jean-Claude représenteront la FFMC 85 aux assises 2016 les 14,15 et 16 mai à

Arles

Projet de modifications statutaires du conseil de région .Les trois motions sont soumises au vote à

main levée :

-Motion 1 validée par l’antenne 85

Adhésion des nouveaux assurés de la Mutuelle des Motards à la FFMC

Faire des nouveaux sociétaires AMDM des membres de droit de la FFMC. Ces personnes seront

membres de la FFMC uniquement jusqu’à la fin de l’année civile au cours de laquelle elles seront

devenues sociétaires AMDM.

-Motion 2 validée par l’antenne 85

Projet de cooptation : Lorsque le BN est en sous-effectif, il serait inutile de conserver l’obligation de

convoquer une AG pour élire de nouveaux membres du BN puisqu’ils pourraient être directement

cooptés.

Afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement de l’association, l’antenne 85 accepte que le BN

puisse coopter une personne qui s'est présentée et n'a pas été élue lors de l'AG précédente.

-Motion 3 refusée par l’antenne 85

Projet d’Institutionnalisation des conseils de région

L’antenne 85 s’y oppose, un CdR ne peut être qu’une instance de débat et force de propositions. Il

n’est pas souhaitable de créer un nouveau niveau de décision