Menu principal

à l’Auzance café - St Georges de Pointindoux

 

Présents Bureau : Bernard, Didier, Graziella , Isabelle, Jean-Claude, Jean-Pierre, Pascal

Adhérents : François, Geneviève, John, Marine, Mathieu, Yves

 

1. Adhérents

(source Gael au 27/09/2019) 59 adhérents (62,67 % de ré-adhésion) dans notre antenne. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 74 adhérents (- 20,27 %). 55 membres de droit. 6851 adhérents (60,19 % de ré-adhésion) au National. L'année dernière à la même date le national comptait 9054 adhérents (- 24,33 %).

 

2. Motard d’un jour Les Herbiers

La mairie des Herbiers a reporté à date ultérieure l’opération Motard d’un Jour planifiée le vendredi 20 septembre 2019 après midi, Mme le maire qui souhaitait participer n’était pas disponible.

 

3. Recrutement au SN

Valérie LOUYOT a quitté son poste de coordinatrice qu’elle occupait au Secrétariat National pour voguer vers de nouveaux horizons, mais reste adhérente attachée aux valeurs de la FFMC. Son remplacement a été pourvu.

 

4. Commission des coordinateurs

Face à la faible représentation des antennes (11 coordinateurs inscrits), la réunion a été annulée. Une réflexion sera menée au CdR pour décider du format ad-hoc, de la pérennité de ces réunions "physiques" et de leur complémentarité (ou pas) avec les autres réunions nationales que sont conseils de région, JTIs, Assises, en terme de contenu comme de calendrier.

 

5. Journées Techniques d’Information (JTI)

Elles auront lieu à Voguë (07) les 23 et 24 novembre 2019. La date limite d’inscription est fixée au 14 octobre. ➔ organisation à finaliser : déplacement, hébergement, ... ➔ Bernard, Pascal, Yves

 

6. Salon à Tiffauges

Le salon de Tiffauges a été reporté une première fois au 29 septembre 2019, puis à présent décalé de 3 semaines au 20 octobre. La date initiale entrait en conflit avec une manifestation moto sur 2 jours à Cholet, la seconde date avec les « Médiévales de Tiffauges ». Décision du bureau :➔ face aux difficultés rencontrées par l’organisation de cette manifestation, il est décidé qu’un ou deux membres du bureau seront présents pour rencontrer les motards sans mettre en place le stand habituellement réservé aux salons, afin d’alléger la logistique.

 

7. Balade du 15 septembre

Cette journée a été une réussite, le temps était de la partie, et le parcours préparé par John, François et Yves a satisfait l’ensemble des participants, tout particulièrement un couple nouvellement installés en Vendée qui a découvert avec bonheur une partie du département !

 

8. Journée « Faîtes de la Moto »

Le 26 septembre s’est tenue la journée « Faîtes de la Moto » pour promouvoir l’utilisation du 2RM, en substitution à l’automobile, afin de réduire les embouteillages dans les centres urbains et faire baisser de manière importante la pollution atmosphérique, comme le préconise l’ANSES dans son rapport récent (voir point 10) ! Comment envisager cette opération en Vendée en 2020, même s’il n’existe pas de gros centre urbain ? ✔ participer avec une autre antenne sur une grande ville : Nantes ✔ action à La Roche sur Yon, Challans, … éventuellement avec les motocistes ✔ distribution de tracts à La Roche sur Yon sur les rues embouteillées en fin de journée Le sujet sera traité au printemps pour laisser du temps à la mise en œuvre de la « Faîtes de la moto ».

 

9. Education Routière de la Jeunesse

Le Conseil Départemental a validé une liste de 14 collèges, dont 2 sont en liste d’attente. Un mail a été envoyé aux différents établissements afin d’obtenir les informations préalables à la constitution du planning.

 

10. ZFE (Zones à Faibles Émissions)

La FFMC a lancé une action pour alerter les élus locaux sur l’aspect anti-social et contreproductif des restrictions de circulation visant à interdire le déplacement des véhicules anciens, notamment les deux-roues motorisés, dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air en milieu urbain, les antennes locales se chargeant d’envoyer des courriers et demandes de rendez vous.

https://ffmc.asso.fr/restrictions-de-circulation-les-7026

➔ Pour l’antenne, les courriers seront finalisés cd week-end et remis en poste lundi Les pouvoirs publics, la mairie de Paris en tête, veulent bannir les 2RM des centres urbains et utilisent pour cela des moyens douteux pour arriver à leurs fins, comme ce rapport commandé par la Mairie de Paris auprès de l’ONG américaine ICCT (Conseil international pour le transport propre) qui pointe du doigt deux catégories de véhicules : les Diesel, d’une part, et les 2 et 3-roues, sans tenir compte du temps de déplacement à l’avantage des 2RM, ni de la taille du parc en circulation (dossier uniquement à charge).

 https://www.motomag.com/Pollution-un-rapport-enterre-la-moto.html#.XY3Mladfiis

 

Alors qu’à contre-pied de l’assourdissante bien-pensance, un rapport de l’Anses vient de démontrer l’intérêt des 2 et 3-roues motorisés pour améliorer la qualité de l’air en zone urbaine ! Un pavé dans la mare des actuelles politiques d’interdiction de circulation.

 https://www.motomag.com/Qualite-de-l-air-et-2-roues-motorises-l-Anses-bouscule-lesidees-recues.html#.XY3RsKdfiis

 

Tout ça confirmé par les associations et médecins qui confirment que les voitures les plus récentes sont les plus polluantes, et alertent sur la non prise en compte des nouvelles sources de pollution, en particulier celles liées aux nouvelles technologies, qui attaquent le cerveau.

 https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/pourquoi-les-voitures-les-plusrecentes-sont-elles-les-plus-polluantes_2680058.html

 

Seraient-ce le lobbying automobile, et les élections municipales qui approchent, qui poussent ces politiques à manipuler l’opinion de la sorte et à faire ces choix qui n’ont rien d’écologiques, qui n’auront aucun résultat sur la qualité de l’air, mais plutôt de lourds impacts sociaux. Ce gouvernement a pourtant déjà donné avec les Gilets Jaunes !

 

11. Questions diverses

• Date de l’AG 2019 à définir : ✔ 8, 15 ou 22 février 2020 ➔ Bernard : mail aux membres du Conseil d’Administration pour choix

Prendre contact avec nos partenaires motocistes pour choix d’une date pour la galette des rois ➔ Bernard

• 2 questions de Graziella :

- suite à la nouvelle campagne de communication de la Préfecture lancée début septembre « la sécurité routière au sein des entreprises » et les opérations de contrôles routiers des week-ends passés, pourrait-on envisager de faire à notre tour un peu de communication en droit de réponse sur notre page FB ? 34 morts sur les routes de Vendée depuis le 1er janvier et ce malgré la limitation à 80 km/h. Les médias informent systématiquement sur les accidents graves concernant les 2RM mais les circonstances ne sont jamais élucidées.

➔ Bernard, Didier et Graziella vont rédiger une publication

- un nouveau créateur de vidéos spécialisé motos pourrait- il être contacté par l’antenne ? Un film de moins de 3 minutes pour promouvoir la FFMC85 et ses actions serait un bon moyen de nous faire connaître d’un public jeune.

➔ Graziella va le contacter

 

Prochaine réunion d’antenne le 08/11/2019 à L’Auzance café