Menu principal

à l’Auzance café - St Georges de Pointindoux

Présents Bureau : Bernard, Didier, Graziella, Jean-Pierre, Loïc, Mathieu, Pascal Adhérents : François, Jean-Philippe Excusés : Isabelle

 

1. Adhérents (source GAEL) Au 26/06/2020 :

43 adhérents (66,1 % de ré-adhésion) dans notre antenne. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 53 adhérents (- 18,9 %). 49 membres de droit. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 27 membres (+ 81,5 %). 5 364 adhérents au national (63,7 % de ré-adhésion). L'année dernière à la même date le national comptait 6632 adhérents (-19,1 %).

 

2. Proposition de résolution pour une obligation de port de bottes

La collaboratrice du député des Alpes-Maritimes a fait une réponse à nos camarades de la FFMC 06 : le port de gants étant rendu obligatoire, pourquoi protéger davantage les mains que les pieds. Telle était l'interrogation de Monsieur le Député ! Information transmise par mail le 20/06/2020.

 

3. ERJ 2020-2021

Une réunion de bilan se tiendra au Conseil Départemental le vendredi 3 juillet.

 

4. Opération « Vol de nuit »

Le confinement a été profitable à une évolution de notre système d’information. Une cagnotte a été mise en place pour quelques remerciements.

 Décision d’allouer 50€ pour participation

 

5. Résultats du sondage « Jeunes »

Jeudi 25/06/2020, une vidéoconférence était organisée pour présenter une synthèse des retours sur le sondage mis en place par le « Groupe de Travail Jeunes » du 27 avril au 1er juin.

A noter :

 8328 réponses dont 5 % ne connaissent pas la FFMC

 moyenne d’age 45 ans

 10 % sont des femmes

 75 % ne sont pas adhérents

 2 % sont des professionnels  pas de motards « sur le tard »

 

6. Opération « Nids de poule » (ex opération « Œufs de Pâques »)

En attente de la mise à disposition du site national.

 

7. Signalement graviers à Fontaines

Constat cet après-midi avec Jérémy, un motard de Fontaines. Un signalement sera fait sur le groupe FB et également à la mairie pour la signalisation absente.

 

8. Commission communication

La commission s’est réunie aujourd’hui pour établir le cahier des charges pour la réalisation de la vidéo de présentation de l’antenne. La maquette préparée par Loïc a servi de support pour établir les besoins :

 présenter nos actions sur

 infrastructure

 Motard d’un Jour

 Éducation Routière de la Jeunesse

 dynamisme

 convivialité Loïc a exprimé la nécessité d’utiliser un micro pour le montage de la vidéo. La commission présente une demande au bureau pour investir dans l’achat d’un micro :

 Accord du bureau (budget 100€)

 

9. Fin de l’expérimentation à 80 km/h

Le 1er juillet prend fin, au bout de 2 ans, l’expérimentation de baisse de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, qui devait sauver 400 vies par an (promesse de 1er ministre visionnaire). On est loin du compte ! Seule l’année 2019 a été complète. En agglomération, la mortalité a augmenté de +8 % par rapport à 2018(rien à voir avec le 80). Les chiffres de la mortalité routière nous prouvent qu’il ne s’agissait que d’une mesure de racket, sans effet sur la mortalité :

 

Où sont les 400 vies sauvées ?

 Une communication sera faite sur FB

 

 

10. Convention citoyenne pour le climat et 110 km/h sur autoroute

Cette convention citoyenne qui est composée de 150 personnes « tirées au sort », est « le fruit des conclusions du Grand Débat national, d’une proposition du collectif « Gilets citoyens » et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). » (extrait du site de la CCC) « Cette prétendue représentation citoyenne, dont cette consultation, est quand même biaisée, par l’immixtion, qui plus est à sa tête, d’influenceurs de cabinets, lobbyistes d’une vision partielle et partiale des enjeux environnementaux » (voir mail du BN transmis le 26/06/2020). Parmi les 149 propositions, l’une d’entre elles traite de la baisse de la vitesse sur autoroute à 110 km/h, prétextant que cette mesure ferait baisser les émissions de gaz à effet de serre (20 % uniquement sur autoroute) : on nous refait le coup du 80 km/h avec un autre prétexte (quelles sources) ? Une pétition de 40M d’automobilistes a démarré très fort contre cette proposition. Au vu de l’écho médiatique reçu par cette proposition, cela ressemble fortement à un écran de fumée pour faire passer d’autres mesures. A noter que seuls 60 % des 150 participants ont voté pour alors que les autres propositions ont été acceptées à 90 % !

https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

On remarque que 82 % des participants habitent en milieu urbain, les ruraux sont très peu représentés

 

11. Bruit et incivilités

Après 2 mois de confinement pendant lesquels la circulation était presque nulle, chacun a pu constater une baisse des nuisances sonores. Au dé-confinement, l’activité est repartie et le bruit a également augmenté. Il n’en fallait pas plus pour que le sujet de motos bruyantes redevienne d’actualité. La FFMC doit s’emparer du sujet sinon nous devrons subir et nous défendre contre des mesures qui nous seront imposées. Sans prendre une position moralisatrice, nous devons expliquer pourquoi le motard doit adapter son comportement au respect des autres s’il veut continuer à rouler à moto.

 

12. Balade FFMC 85 Date : 13 septembre 2020

Les gestes barrières et la distanciation physique qui devront être respectés ne concernent que les zones de départ et d'arrivée ainsi que celles des pauses prévues par le cortège (notamment pour le pique-nique). Ainsi il est tout à fait possible de circuler en cortège (uniquement, bien entendu, à moins de 50 véhicules) sans contrevenir à la réglementation actuelle (infos préfecture du 76).

 

13. Travaux d’été

Nous profiterons des vacances pour faire avancer les chantiers en cours :

 communication : finaliser la vidéo de présentation avec prises de vues si nécessaire

 motard d’un jour : planifier une date avec la mairie des Herbiers, et revoir le repérage

 points noirs : préparer un modèle d’organisation pour la réunion de rentrée, traiter les signalements dans le groupe Facebook avant mise place du site web national

 finaliser l’organisation de la balade

 

14. Questions diverses

 aborder avec le Conseil Départemental le sujet des accidents en Vendée, le nombre et les causes, ...

 se renseigner sur l’article 40 invoqué par le préfet Lallement

 

Prochaine réunion d’antenne le 28/08/2020 à L’Auzance café