Menu principal

à l’Auzance café - St Georges de Pointindoux

 

Présents

Bureau : Graziella, Isabelle, Gilles, Jean-Claude, Jean-Pierre, Pascal, Bernard

Adhérents : Isabelle, Cédric, François, François, John

 

1. Adhérents (source Gael)

36 adhérents (42,67 % de ré-adhésion) dans notre antenne. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 47 adhérents (- 23,40 %). 115 membres de droit. 3906 adhérents (36,58 % de ré-adhésion) au National. L'année dernière à la même date le national comptait 5551 adhérents (- 29,63 %).

 

2. Assemblée Générale FFMC85

Elle a réuni 19 participants au restaurant La Forge à BEAUFOU 85170. Après une présentation du mouvement, l’AG a validé les rapports « moral et financier », et a élu Didier ROBIN qui rejoint le Conseil d’Administration, les postes de vicecoordinateur et de vice-trésorier restant à pourvoir.

L’AG s’est poursuivie jusqu’en milieu d’après-midi de manière très conviviale autour d’une table.

 

3. Composition du bureau

Isabelle est réélue vice-trésorière, il n’y a pas de candidat au poste de vice-coordinateur pour remplacer Charlie.

 

4. CdR (Conseils de Régions)

Le Conseil de Régions Grand Ouest se tiendra à Rennes les :  23 et 24 mars 2019

L'ordre du jour est validé :

 point structures

 présentation du programme prévisionnel des Assises 2019

 sujets d'actu (Grand débat national, contrôle technique, Transition énergétique et écologique (TEE) du 2RM, ZCR/ ZFE, ...) Pascal et Bernard seront présents.

 

5. Commission des coordinateurs

Elle aura lieu à Montreuil le :  6 avril 2019

La 85 ne sera pas représentée, l’antenne étant engagée au salon de la moto à Tiffauges.

 

6. Auto-déclaration d'intérêt général

L'auto-déclaration d'une association pour bénéficier du statut d’intérêt général est possible, l’intérêt portant sur la possibilité d’émettre un reçu fiscal au bénéfice de chaque adhérent après règlement de la cotisation pour déduction d’impôts

En l'état actuel des choses, la question à se poser est de savoir si la totalité des antennes est en mesure de s'auditer chaque année.

 Le bureau valide le choix de l’auto-déclaration. Pascal et Bernard se chargeront de préparer le sujet, et la mise en place de l’audit annuel

 

7. Bilan mortalité routière 2018

Le 28 janvier le 1er ministre a fait son show, diffusé tel quel par la majorité des médias, annonçant « sans vergogne » que l’année 2018 avait été la moins meurtrière (3503 morts) de tous les temps, alors qu‘en 2013, 3427 personnes avaient trouvé la mort en France Métropolitaine et Outre-mer.

Indécente, la propagande continue. Ce 1er ministre est prêt à tout pour justifier sa mesure du 80 km/h !

37 morts sur les routes de Vendée en 2017, 50 morts en 2018 : un bilan dramatique pour le département.

Qu’en dirait Edouard Philippe, que ça s’est passé avant le 1er juillet 2018 et la mise en place de la limitation à 80 km/h ?

Lire l’article de Ouest France :

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-vendee.-alcool-au-volant-la-balle-estdans-le-camp-des-bars_fil-3653233_actu.Htm

La raison de cette augmentation de 35 % : « L’alcool, à l’origine de 20 % de ces accidents », détaille le préfet Benoit Brocard.... »

 

8. Grand débat national

Le Bureau National nous a fait parvenir des informations sur le sujet. Rappelons que la FFMC n’est pas dupe de l’opération d’enfumage que constitue ce "grand débat national". Chacun a bien compris que l’état brasse beaucoup d’air, et ne met en place que des contraintes et des obligations envers les usagers de la route pour mieux les plumer. Possédant désormais les éléments pour nous aider à nous exprimer, il nous est impératif de le faire.

 

9. Contrôle technique moto

2022 approche, et la possible obligation du CT aussi, ce qui justifie que le sujet ressorte des tiroirs. C’est certainement ainsi que la CSIAM ressort aussi dans les débats, les motards se souvenant de leur positionnement différent de celui de la FFMC ? Le CT à la revente pourrait arriver. Il convient d’attendre les suites de la prochaine réunion de la CSIAM en mars pour connaître son réel positionnement. Précisions sur la position de la CSIAM (article Motomag d’octobre 2015 sur le CT moto)

https://www.motomag.com/Representant-des-marques-Difficile-de-se-battre-contre-la-logique-securitaire-du-gouvernement.html#_blank

 

Eric de Seynes, alors président de la branche deux-roues de la CSIAM : « L’obligation d’un contrôle technique limité aux véhicules d’occasion ne me dérange pas. Le gouvernement se donne deux ans pour le mettre en œuvre et la CSIAM souhaite être associée à sa mise en place. Je rappelle qu’au niveau européen, le débat sur le contrôle technique moto sera rouvert en 2022. Dans deux ans, nous serons en 2018. Nous soulignerons au ministère que la vente de véhicules d’occasion de particulier à particulier est en baisse par rapport à la vente de véhicules d’occasion dans le réseau professionnel. On y procède déjà à une sorte de contrôle technique du véhicule. On peut donc imaginer que, si on intègre cette démarche, dans ce cadre précis il n’y aura pas de coût supplémentaire. » On note avec intérêt que Eric de Seynes s’appuie alors sur l’obligation de contrôle des pros en soulignant que comme l’obligation existe déjà, aucun surcoût n’est à envisager. De fait, la position de la CSIAM a pu évoluer depuis le départ d’Eric de Seynes en défendant la possibilité d’une intervention payante.

 

10. Éducation Routière de la Jeunesse

 Le planning est réalisé pour 11 collèges sur 12 proposés par le Conseil Départemental.

 Le collège S. Piobetta à Aubigny-Les Clouzeaux ayant finalement refusé notre proposition.

 En remplacement d’Aubigny, le CD nous a proposé d’intervenir au collège Milcendeau à Challans. Des dates ont été soumises au principal adjoint du collège, très motivé pour mettre en place cette action : nous sommes en attente d’une réponse après les vacances d’hiver.

 Formation pour François : actuellement 8 inscrits pour les 2 week-ends de stage de printemps.

 

11. Semaine de la sécurité routière aux Herbiers

Voici le planning :

 jeudi 28/02 6 sessions ERJ de 1 heure avec des collégiens (JC, Bernard)

 vendredi 01/03 6 sessions ERJ de 1 heure avec des collégiens (Graziella, Bernard)

 samedi 02/03 un stand de 9 heures à 13 heures. Pour tenir le stand le samedi.

 Participants : Didier, Pascal, Bernard, JC 12. Exposition événement Tiffauges Le 6 avril 2019, avec repas le soir offert par le 3T MC  Tenue du stand : Bernard, Pascal, JC, Didier, Geneviève, JiPé, John

 Repas du soir :

 

13. Motard d’un jour Fontenay le Comte le vendredi 17 mai 2019

François et Bernard ont commencé le repérage, afin de préparer un parcours pour l’opération. Les Herbiers Le lundi 28 janvier 2019, Bernard a rencontré un élu et un technicien des Espaces Publics. L’accueil est très favorable. La date du M1J est envisagée en septembre 2019 : une réponse devrait nous être donnée lors du salon Sécurité Routière le 2 mars aux Herbiers. Lors de sa réunion du 20 janvier, le BN a envisagé de revoir le format afin de ne pas transporter systématiquement les élus et techniciens de voiries à moto.

 

14. Recensement des zones à risques

La FFMC 37 a mis en place sur un site web un formulaire de déclaration de points noirs accessible depuis sa page Facebook :

http://www.ffmc37.fr/spip?page=forminfra

 Peut-on s’en inspirer pour mettre en place un questionnaire ?

Action en cours

 Réaliser un formulaire type, consulter les adhérents pour les bonnes volontés : action en cours (Bernard)

 voir également sur Facebook le groupe associé à la page FFMC di Corsica, dédié à l’identification de points noirs sur les routes :

https://www.facebook.com/groups/ffmcstrada/?source_id=567774036689493

 

15. Projet De Loi FFMC

Un courrier a été posté ce jour à l’attention des 5 députés de Vendée leur proposant de faire une proposition de loi visant à réserver les recettes des amendes du contrôle routier à la sécurité routière, en l’affectant en totalité à l’entretien du réseau routier non concédé : une réponse est attendue de chacun d’entre eux. Aucune concession n’a été faite à la lutte contre le 80 km/h qui n’est pas terminée.

État des lieux :

AFITF : Agence de financement des infrastructures de transport de France Qualifiée de « quasi coquille vide » qui, selon la Cour des Comptes, servirait seulement au ministère des transports à contourner le droit budgétaire : pour les magistrats financiers, son rôle est au mieux inutile, au pire, elle ne permet qu’à l’État de « s’affranchir du droit budgétaire » (source :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/30/infrastructures-la-cour-descomptes-voit-dans-l-afitf-une-quasi-coquille-vide_4989899_3234.html)

16. Suite des incidents à la manifestation d’Aix en Provence le 14 avril 2018

L’antenne 85 a envoyé un nouveau chèque de 150€ à la FFMC13 comme elle s’y était engagée.

 

17. Questions diverses

- Sur la rocade des Sables, le radar est porté disparu quelqu’un saurait-il ce qui lui est arrivé ? Destruction, remplacement en cours ?

- Un contrôle de vitesse ayant donné lieu à verbalisation s’est produit au Poiré sur vie, serait-ce la BMO qui sévit dans ce secteur ?

- Un nouveau ralentisseur hors norme est signalé à Venansault

- Signalement de bourrelets dangereux au milieu et sur les côtés d’une route bi directionnelle au niveau du Rond-point St Dominique à Challans, JP ira voir.

 

 

Prochaine réunion d’antenne le 29/03/2019 à L’Auzance café